La revue de presse   de  www.InfoLibertad.com 

Nos actions  >Photos


Cliquer sur le titre pour afficher l'article complet

31/03/2010 : Un militaire retenu depuis 12 ans par les FARC est libre

Le sergent Pablo Emilio Moncayo, 32 ans, l'un des deux plus anciens otages de la guérilla colombienne des FARC, a retrouvé mardi la liberté.
Devant les caméras, le sergent vêtu d'un treillis militaire, a notamment remercié Dieu et son père "pour son travail infatigable et titanesque" en faveur de sa libération, ainsi que les présidents socialistes équatorien et vénézuélien Rafael Correa et Hugo Chavez, pour leur médiation. Il n'a jamais mentionné le chef de l'Etat colombien Alvaro Uribe

30/03/2010 : La Colombie se prépare pour libération de Pablo Emilio Moncayo

Une mission humanitaire, dirigée par la sénatrice Piedad Cordoba, partira ce mardi de la localité de Florencia dans le département de Caquetá (sud), pour se rendre au point de rendez-vous fixé par les Farc dans la forêt colombienne, et y recueillir le sergent Pablo Emilio Moncayo, l'otage qui a passé le plus de temps en pouvoir de la guérilla des FARC.

29/03/2010 : Les FARC ont libéré un de leurs otages

Les guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, extrême gauche) ont libéré, dimanche 28 mars, Josue Daniel Calvo. Agé de 23 ans, ce soldat avait été capturé au combat il y a onze mois. Mardi, c'est Pablo Emilio Moncayo qui devrait être à son tour libéré. Il aura passé 12 ans et trois mois en captivité.

29/03/2010 : Colombie: un soldat capturé par les FARC a été libéré, selon le CICR

Un jeune soldat colombien libéré dimanche par les Forces armées révolutionnaires colombiennes (FARC), après un an de captivité, a été accueilli à l'aéroport de Villavicencio, dans l'est de la Colombie, par ses proches. Piedad Cordoba a affirmé que des appareils militaires étaient passés à quelques kilomètres du lieu de la libération, ce qui a provoqué une situation « assez compliquée ».

28/03/2010 : Le retour du premier otage libéré, peut-être 8h. ce matin

On espère que Josué Daniel Calvo retrouvera sa famille avant qu'il fasse jour :  c'est à 7 H du matin que devrait partir la mission chargée de ramener le militaire kidnappé, qui pourrait être de retour à 8h.

27/03/2010 : Piedad Cordoba est arrivée au Brésil

Piedead Cordoba, accompagnée de Monseigneur Gomez, de délégués du Comité International de la croix rouge et deux membres de "Colombiennes et Colombiens pour la Paix", est maintenant arrivée à San Gabriel au Brésil, d'où elle partira demain vers Villavicencio, aéroport d'où sera menée l'opération humanitaire pour la libération du sergent Pablo Emilio Moncayo et du soldat Josué Daniel Calvo. La sénatrice a déclaré qu'elle faisait confiance aux Farc pour qu'ils tiennent leur promesse de rendre les restes du major nd Guevara, bien que la guérilla ait déclaré que des opérations militaires dans le secteur les obligent à ajourner cette phase de l'opération.

26/03/2010 : Les libérations seront retardées d'un jour

Les FARC ont confirmé leur décision « irrévocable » de libérer deux militaires kidnappés et ont assuré que les retards qu'il y a eus pour ces libérations étaient dus à des opérations militaires, selon un communiqué publié vendredi par la guérilla.

26/03/2010 : L'ONU dénonce l'aggravation des menaces contre les ONG en Colombie

L' aggravation des menaces qui sont proférées contre les défenseurs des Droits Humains (DDHH) en Colombie a été dénoncée par le Haut-Commissaire adjoint de l'ONU pour les Droits Humains, Kyung-wha Kang, qui a présenté le rapport annuel de son bureau dans ce pays devant le Conseil de l'ONU.

25/03/2010 : Cordoba demande à la Communauté internationale de faire pression sur Uribe pour l'échange de prisonniers

La sénatrice Piedad Cordoba a demandé ce mardi à la Communauté internationale « de faire pression » sur le président colombien, Álvaro Uribe, pour qu'il accepte l'échange de guérilleros emprisonnés contre les séquestrés en pouvoir des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC).

24/03/2010 : Piedad Cordoba le confirme : l'opération de libération débutera ce vendredi à Villavicencio.

À la sortie de la réunion entre les membres de la Commission Humanitaire, la sénatrice a annoncé que « les FARC ont confirmé les protocoles de sécurité et c'est vendredi que commenceront les libérations ».

23/03/2010 : Les FARC libéreront Moncayo et Calvo ce samedi

La sénatrice Piedad Cordoba a confirmé ce mardi que les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) ont accepté le protocole pour les libérations du sergent Pablo Emilio Moncayo et du soldat Josué Daniel Calvo, et elle a annoncé que celles-ci se passeraient samedi prochain.

23/03/2010 : Pablo Emilio Moncayo sera interné dans un Hôpital Militaire une fois libéré, assure sa maman

María Estella Cabrera, la mère du sergent Pablo Emilio Moncayo, a expliqué que les douze années de détention chez les Farc subies par son fils lui ont probablement causé des dommages psychologiques graves. C'est pourquoi, une fois remis en liberté, il sera interné à l'Hôpital Militaire, où une équipe de médecins et de psychologues est déjà prête pour s'occuper de sa récupération.

22/03/2010 : On attend toujours une réponse des Farc, alors que l'Armée colombienne bombarde le sud du pays.

Des avions de la Force Aérienne colombienne ont bombardé des zones du département du Cauca et du département de Huila (sud-ouest du pays) où, selon des informations d'intelligence, seraient établis des campements des FARC. Par ailleurs,  On attend toujours une réponse de la guérilla pour libérer les otages.

22/03/2010 : Gustavo Moncayo : Les FARC et les présidents de Colombie me font pitié...

Le père de l'otage le plus ancien des Farc, que la guérilla colombienne se prépare à libérer, a exprimé ressentir de la « pitié » pour les présidents de son pays et pour les rebelles qui n'ont fait rien pour son fils, selon un article publié ce dimanche en Équateur.

21/03/2010 : Les Faux-Positifs

Il s'agit d'un phénomène qui serait inconcevable en Équateur, même à l'époque la plus obscure de son histoire, mais qui s'est produit quotidiennement en Colombie. C'est une pratique très ancienne, portée à la connaissance du public à la fin de l'année 2008, qui implique la responsabilité du Haut-Commandement de l'Armée colombienne pour le meurtre de personnes innocentes, assassinées pour gonfler l'importance des pertes de la guérilla ; ces exécutions extrajudiciaires ont été perpétrées pour toucher les primes qu'accorde le Plan Colombie.

21/03/2010 : Colombie: un journaliste assassiné

Un journaliste colombien expérimenté, Clodomiro Castillo, a été assassiné par un homme de main à Monteria, une ville située dans la province de Cordoba, dans le nord de la Colombie, ont annoncé aujourd'hui les autorité locales.

20/03/2010 : Piedad Cordoba attend toujours la réponse des Farc pour entamer l'opération de libération

Le gouvernement colombien dément que le processus de libération ait commencé : le commissaire pour la Paix, Frank Pearl, a déclaré à des journalistes que que l'opération de sauvetage ne pourra commencer que quand Piedad pourra transmettre les coordonnées du secteur où Pablo Moncayo et Josué Calvo seront délivrés.

19/03/2010 : Colombie: un ex-sénateur condamné

La cour suprême colombienne a condamné aujourd'hui l'ex-sénateur Alvaro Araujo Castro, frère de l'ancienne ministre des Affaires étrangères Maria Consuelo Araujo, à neuf ans et trois mois d'emprisonnement pour ses liens avec les paramilitaires d'extrême droite.

19/03/2010 : Gustavo Moncayo : "Ce sera mon fils qui m'enlèvera ces chaînes"

Le professeur Gustavo Moncayo, son épouse Stella et sa fille Yuri Tatiana ont rencontré hier le Haut Commissaire pour la Paix, Frank Pearl, pour finaliser les détails logistiques de l'opération humanitaire au cours de laquelle seront libéré le sergent Pablo Emilio Moncayo et le soldat Josué Daniel Calvo, et où seront remis  les restes du major Julian Guevara, mort en captivité.

18/03/2010 : Le processus de libération des otages a débuté

Le processus prévu pour la libération de deux militaires en pouvoir des rebelles Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) a commencé aujourd'hui avec l'arrivée des hélicoptères brésiliens qui soutiendront la mission humanitaire.

17/03/2010 : La libération de Moncayo et de Calvo pourrait commencer ce jeudi et se dérouler en deux étapes

Les opérations pour la libération des soldats Pablo Emilio Moncayo et Josué Daniel Calvo, prisonniers des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) pourraient commencer ce jeudi et s'effectuer en deux étapes sur une durée de 36 heures.

16/03/2010 : Un seul des ex-otages qui se présentaient aux élections a été élu

Le projet de cinq ex otages des FARC et Gustavo Moncayo de se faire élire au Congrès colombien lors des élections de dimanche a été un échec cuisant : un seul a été élu.

16/03/2010 : Législatives en Colombie: l'ombre des paramilitaires plane sur le Congrès

L'ombre des paramilitaires, responsables de dizaines de milliers de morts ces vingt dernières années en Colombie, planait lundi sur le Congrès colombien où, au lendemain des élections législatives, au moins 25 sièges revenaient à des proches de ces milices d'extrême droite.

15/03/2010 : Colombie: les partis alliés au président Uribe dominent les élections sénatoriales

Les candidates des partis alliés au président colombien sortant Alvaro Uribe ont dominé les élections visant à renouveler les sénateurs, dont certains sont accusés de liens avec des groupes armés d'extrême droite. Mais l'Organisation des Etats américains (OEA) a dénoncé d'importants achats de votes de même que la Mission d'observation électorale colombienne.

14/03/2010 : Le président Uribe prépare sa sortie

A Bogotà, le bilan d'Alvaro Uribe semble mitigé à la veille des élections législatives, prévu ce dimanche 14 mars et à deux mois de la présidentielle du 30 mai lors de laquelle il ne pourra briguer un troisième mandat.

13/03/2010 : En Colombie, narcos et guérilleros tentent de placer "leurs" candidats aux élections

Le 14 mars, 29,8 millions d'électeurs colombiens sont appelés aux urnes pour le renouveler. "Mais l'important, c'est l'élection présidentielle du 30 mai", précise le vendeur. Qui succédera au président Alvaro Uribe ? Le scrutin législatif de dimanche pourrait peser sur la réponse.

13/03/2010 : Combien coûte un vote… en Colombie ?

A l’approche des législatives, le prix pour la voix d’un électeur est évalué entre 8 et 80 euros.

12/03/2010 : Colombie : Piedad Cordoba a reçu les coordonnées pour la libération des deux otages

La sénatrice Piedad Cordoba vient d'annoncer que les Farc lui avaient transmis les coordonnées pour la libération de deux soldats qu’elle retient en otage : Pablo Emilio Moncayo, détenu depuis une douzaine d’années, et Josué Daniel Calvo, enlevé l’an dernier, qui a des problèmes de santé.

11/03/2010 : Colombie: vive inquiétude de l'ONU

La Haute commissaire des Nations unies pour les droits de l'Homme a exprimé dans un rapport publié hier soir sa vive inquiétude face à l'insécurité et à la stigmatisation dont sont selon elle victimes en Colombie les militants des droits de l'Homme.

10/03/2010 : D’anciens otages colombiens se lancent en politique

Six anciens captifs des Farc, dont Clara Rojas, ex-collaboratrice d’Ingrid Betancourt, sont candidats aux élections parlementaires qui ont lieu dimanche 14 mars en Colombie

09/03/2010 : Le gouvernement colombie fait appel aux FARC pour qu'ils libèrent un otage malade

Frank Pearl, commissaire gouvernemental pour la Paix, a indiqué qui si l'otage Josue Daniel Calvo était aussi malade que le prétendent les FARC, alors la guérilla n'avait qu'à le libérer pour ne pas mettre sa vie en danger.

08/03/2010 : Uribe critique la France concernant l'affaire Betancourt

Lors d'une émission spéciale sans précédent sur "W Radio", le Président colombien Alvaro Uribe a critiqué la France pour avoir perdu son intérêt pour la Colombie après qu'Ingrid Betancourt ait été libérée.

07/03/2010 : Des menaces graves sont proférées contre la Cour Suprême de Colombie

La Cour Suprême de Justice de la Colombie dénonce les menaces dont elle se sent l'objet, après la découverte d'un plan présumé pour assassiner trois de ses membres, et avertit les autorités qu'elles devront répondre de leur sécurité devant ls Communautés nationale et internationale.

06/03/2010 : Le gouvernement colombien ne suspendra pas les opérations militaires pendant les élections

Le ministre colombien de la Défense, Gabriel Silva, a déclaré hier qu'il ne suspendra pas les opérations militaires dans le pays pendant les élections législatives du 14 mars, malgré l'annonce faite par la sénatrice Piedad Cordoba, qui avait affirmé que les Farc libéreraient deux otages pendant cette période.

05/03/2010 : On relance une enquête sur les liens du général Montoya avec les paramilitaitres

La cour suprême de Colombie a demandé mercredi au Procureur Général d'ouvrir une enquête sur les dernières allégations selon lesquelles le Général Mario Montoya, ex commandant de l'armée colombienne, aurait eu des liens avec les groipes paramilitaires.

04/03/2010 : L'absence obsédante pour des dizaines d'enfants d'otages

Le drame des otages en Colombie touche aussi des dizaines d'enfants, qui pour certains n'ont pas vu leur père depuis plus d'une décennie, une absence obsédante rarement évoquée.

03/03/2010 : Ce 3 mars, deux autres militaires commencent leur treizième année de détention par les Farc

Ils ont été fait prisonniers lors de l'attaque de la guérilla contre la Brigade Mobile N° 3 de l'Armée à El Billar, dans le Caquetá. Les sergents Luis Alfonso Beltrán et Luis Arturo García entament ce jour leur treizième année de détention.

03/03/2010 : L'ETA et la guérilla des FARC auraient planifié des attentats contre des personnalités colombiennes en Espagne

Le juge d'instruction espagnol Eloy Velasco, qui enquête depuis le 1er décembre 2008 sur d'éventuels liens entre les indépendantistes basques de l'ETA et la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), a mis en examen, lundi 1er mars à Madrid, six etarras présumés et sept membres des FARC pour avoir participé à des projets d'attentats en Espagne contre des personnalités colombiennes, dont le président Alvaro Uribe.

02/03/2010 : Pa'Yumat, la radio indienne qui dérange tout le monde

Les amis d'Alvaro Uribe se présentent aux législatives du 14 mars, brandissant l'image d'un pays pacifié par l'armée. Au coeur du conflit, les journalistes communautaires témoignent d'une autre réalité : «Contrairement à ce que disent les grands médias colombiens, la présence des forces armées exacerbe les risques encourus par les populations civiles dans les territoires indiens. Personne ne nous défend quand il y a des attaques de la guérilla des FARC. Quand les militaires arrivent, il y a encore plus de combats, ils rentrent dans les maisons des civils, violant ainsi le droit international humanitaire. Le problème, c'est que les médias ne parlent pas de ce que vivent les gens.»

01/03/2010 : La Colombie confortée par le retrait d'Uribe

Le président colombien Alvaro Uribe ne pourra pas solliciter un troisième mandat consécutif lors de l'élection du 30 mai. En refusant qu'un referendum dans ce sens soit convoqué, la Cour constitionnelle conforte les institutions démocratiques en Colombie, contribuant à restaurer l'image internationale de ce pays et à apaiser le climat politique en Amérique latine.

Archives de la revue de presse depuis février 2002 :

>L'actualité de février 2010
>L'actualité de janvier 2010
>L'actualité de décembre 2009
>L'actualité de novembre 2009
>L'actualité d'octobre 2009
>L'actualité de septembre 2009
>L'actualité d'août 2009
>L'actualité de juillet 2009
>L'actualité de juin 2009
>L'actualité de mai 2009
>L'actualité d'avil 2009
>L'actualité de mars 2009
>L'actualité de février 2009
>L'actualité de janvier 2009

>L'actualité de décembre 2008
>L'actualité de novembre 2008
>L'actualité d'octobre 2008
>L'actualité de septembre 2008
>L'actualité d'août 2008
>L'actualité de juillet 2008
>L'actualité de juin 2008
>L'actualité de mai 2008
>L'actualité d'avril 2008 (16-30)
>L'actualité d'avril 2008 (1-15)
>L'actualité de mars 2008
>L'actualité de février 2008
>L'actualité de janvier 2008 (16-31)
>L'actualité de janvier 2008 (1-15)

>L'actualité de décembre 2007 (16-31)
>L'actualité de décembre 2007 (1-15)
>L'actualité de novembre 2007
>L'actualité d'octobre 2007
>L'actualité de septembre (1-15) 2007
>L'actualité d'août 2007
>L'actualité de juillet 2007
>L'actualité de juin 2007
>L'actualité de mai 2007
>L'actualité d'avril 2007
>L'actualité de mars 2007
>L'actualité de février 2007
>L'actualité de janvier 2007

>L'actualité de décembre 2006
>L'actualité de novembre 2006
>L'actualité d'octobre 2006
>L'actualité de septembre 2006
>L'actualité d'août 2006
>L'actualité de juillet 2006
>L'actualité de juin 2006
>L'actualité de mai 2006
>L'actualité d'avril 2006
>L'actualité de mars 2006
>L'actualité de février 2006
>L'actualité de janvier 2006

>L'actualité de décembre2005
>L'actualité de novembre2005
>L'actualité d'octobre2005
>L'actualité de septembre 2005
>L'actualité d'août 2005
>L'actualité de juillet 2005
>L'actualité de juin 2005
>L'actualité de mai 2005
>L'actualité d'avril 2005
>L'actualité de mars 2005
>L'actualité de février 2005
>L'actualité de janvier 2005

>L'actualité de décembre 04
>L'actualité de novembre 04
>L'actualité d'octobre 04
>L'actualité de septembre 04
>L'actualité d'août 04
>L'actualité de juillet 04
>L'actualité de juin 04
>L'actualité de mai 04
>L'actualité d'avril 04
>L'actualité de mars 04
>L'actualité de février 04
>L'actualité de janvier 04

>L'actualité de décembre 03
>L'actualité de novembre 03
>L'actualité d'octobre 03
>L'actualité de septembre 03
>L'actualité d'août 03
>L'actualité de juillet 03
>L'actualité de mai-juin 03
>L'actualité d'avril 03
>L'actualité de mars 03
>L'actualité de février 03
>L'actualité de janvier 03

>L'actualité de décembre 02
> L'actualité de novembre 02
>L'actualité d'octobre 02
>L'actualité de septembre 02
>L'actualité d'août 02
>L'actualité de juillet 02
>L'actualité de juin 02
>L'actualité de février à mai 02

Depuis le 17 avril 2009 :

free counters

>Tous les titres du mois 


> Poser une question,
   envoyer un commentaire

>www.InfoLibertad.com