Lalibre.be


Avancée - Aide

La Libre.beL'actuMondeArticle Express Infos
Le journal en pdf
Belgique
Europe
Monde
Gazette de Liége
Vatican
Etats-Unis 2004
Semaine en images
Infographies animées
Vatican
Dossiers
Membre privilèges
Contactez-nous
Image du jour
Lalibre en RSS
Alertes SMS
Création de sites
Immoscan
!! Newsbar !!
Petites annonces
Événements en photos
La Libre Hebdo
La Libre Match
La Libre Essentielle
La Tribune de Bruxelles
Lalibre.be accessible pour les aveugles et les malvoyants
Lire aussi
La tentation de la ligne dure
Uribe en passe d'être président
Les FARC diffusent une vidéo d'Ingrid Betancourt
L'appel amer de la captive Betancourt
La sixième division
Ingrid Betancourt à la merci de la maladie ou d’une balle perdue

Colombie

Betancourt, la captive
RACHEL CRIVELLARO

Mis en ligne le 23/05/2002
- - - - - - - - - - - 

Cela fait trois mois que la passionaria colombienne est entre les mains de la guérilla. Candidate des Verts, elle sera la grande absente du premier tour des élections présidentielles de dimanche prochain

EPA

RÉCIT

N ous sommes très inquiets. Depuis qu'elle a été enlevée, nous n'avons reçu aucune preuve formelle qu'Ingrid soit toujours en vie.´ Depuis Saint-Domingue (république Dominicaine) où il réside, Fabrice Delloye - ex-mari d'Ingrid Betancourt - n'a de cesse de répondre aux sollicitations des médias. Tout pour lutter contre la chape d'indifférence qui recouvre petit à petit le sort d'Ingrid Betancourt.

`Il y a de quoi nourrir de réelles craintes. Les Farc (NdlR: Forces armées révolutionnaires de Colombie, marxistes) ne sont pas des enfants de choeur. La guérilla n'est pas réputée pour infliger des sévices à ses otages, mais quand elle n'obtient pas ce qu'elle veut, elle est tout à fait capable de les exécuter d'une balle dans la nuque´, souligne Fabrice Delloye. A maintes reprises, la plus ancienne et la plus puissante guérilla marxiste d'Amérique latine a eu recours à ces méthodes pour le moins expéditives.

Enlevée le 24 février dernier par les Farc, la candidate des Verts aux présidentielles colombiennes sera la grande absente du scrutin de dimanche prochain. Non sans une once de soulagement dans le chef de ses adversaires qui ne se sont pas privés de clamer que - tout compte fait - la passionaria colombienne `l'avait bien cherché´. Car Ingrid Betancourt s'est en quelque sorte jetée dans la gueule du loup: deux jours après la rupture des négociations de paix, elle n'a pas hésité à se rendre dans le fief de la guérilla, sans escorte militaire.

Le président Andrès Pastrana vient en effet de lancer une vaste offensive aérienne contre la zone tenue par les Farc. Chef des opérations, il se rend à San Vincente de Gaguan, la capitale d'une enclave de 42000 km2 - grande comme la Suisse - qu'il avait cédée en 1998 à la guérilla. Cette enclave devait être le lieu de multiples rencontres entre les commandants rebelles et les émissaires du Président. Mais, non seulement les Farc ont refusé le moindre cessez-le-feu en échange, mais en prime elles vont accentuer leurs offensives aussi bien contre l'armée que contre les civils, victimes de leurs attaques aveugles ou de leurs enlèvements. L'assassinat d'un sénateur par les Farc achèvera toutefois de convaincre le Président d'en finir avec ce `laboratoire de paix´, situé à 700 kilomètres de la capitale Bogota. Plus prosaïquement, et alors que les élections se rapprochent, Andres Pastrana veut rompre avec cette image de complaisance vis-à-vis de ce que d'aucuns n'hésitent plus à qualifier de criminels, voire de terroristes.

Ne voulant pas s'encombrer de la candidate des Verts - qu'au passage, il déteste cordialement -, il lui refuse l'usufruit de son hélicoptère. Ingrid Betancourt signe alors une décharge à l'armée et se rend par route dans le Caguan, en compagnie de sa directrice de campagne - Clara Roja - et d'un journaliste de `Marie-Claire´. Le maire de San Vincente, Nestor Ramirez, est membre du parti `Oxygène´.

Il est inquiet pour la population civile depuis la reprise des hostilités et attend avec impatience la visite d'Ingrid. Cette dernière s'est déjà rendue plus d'une vingtaine de fois dans le Caguan. A nouveau, elle veut rencontrer la guérilla, lui demander de faire un geste, d'en finir avec cette industrie de la terreur et du kidnapping. La Colombie détient le triste record mondial du kidnapping: près de 3.000 par an, toutes classes sociales confondues.

A elles seules, les Farc détiennent entre 1000 et 1500 otages. `Ingrid a toujours été partisane du dialogue avec la guérilla´, explique Fabrice Delloye. `L'armée colombienne compte 100000 hommes et elle doit combattre 17000 Farc, 4000 ELN (NdlR: Armée de libération nationale-guévariste) et près de 5000 paramilitaires (NdlR: AUC, Autodéfense unie de Colombie-extrême droite) atomisés dans la forêt tropicale, qui maîtrisent parfaitement le terrain et très bien armés grâce à l'argent des narcotrafiquants. C'est impossible de se lancer dans une telle aventure sans risquer un nouveau Vietnam´.

Voilà près de 40 ans que la Colombie vit en état de guerre. Dans les années 60, les guérilleros luttaient d'abord contre des réformes agraires iniques. Au moment de leur naissance, les Farc se composaient de paysans déplacés, de guérilleros rassemblés sous la bannière des luttes agricoles et influencés par l'idéologie de la révolution cubaine. `Mais, aujourd'hui, ils s'en prennent aux mêmes paysans qu'ils prétendaient défendre hier et sont en cheville avec les cartels de la drogue´, déplorait pour sa part Ingrid Betancourt.

Avant son enlèvement, Ingrid Betancourt sillonnait la campagne colombienne à bord d'un `chiva´ (un petit bus bariolé), une gageure dans un pays ou plus personne n'ose emprunter les transports publics après une certaine heure. Finalement, victime d'un excès de confiance et de naïveté, elle est devenue l'énième invitée malgré elle des Farc.

A en croire l'intelligence colombienne, elle souffrirait de fièvres, consécutives à des conditions climatiques très rudes, mais sa vie ne serait pas en danger. `Nous ne savons pas avec certitude où elle se trouve, les Farc bougent tout le temps et se réfugient dans des zones de fleuves où les routes sont inexistantes. Les quelques informations - à prendre avec des pincettes - qui circulent rapportent qu'elle s'occuperait d'alphabétisation des jeunes guérilleros´, rapporte Fabrice Delloye.

Pour l'heure, Ingrid Betancourt reste toujours la candidate des Verts, comme le lui autorise la constitution colombienne. Son programme n'a pas changé: un avenir pour la Colombie qui passe par la réconciliation nationale. Mais, sauf miracle, le premier tour du scrutin présidentiel de dimanche prochain se déroulera sans elle. Une absence qui n'émeut pas grand monde à Bogota: `elle n'est créditée que de 2 pc d'intentions de vote´ lâche-t-on d'un haussement d'épaules dans les travées du Congrès. `Comment quelqu'un qui dénonce depuis des années la corruption généralisée et le népotisme peut-il espérer des sondages favorables aux présidentielles? Il est de notoriété publique que 70pc du Congrès colombien est lié à des intérêts particuliers. Reste qu'Ingrid a été élue députée en 1994 et sénateur en 1998 avec les meilleurs scores du pays. A cette époque, elle dénonçait le président Samper dont la campagne avait été financée par les narcotrafiquants´, rétorque Fabrice Delloye.

Mais, les Parlementaires ont la dent dure contre celle qui a qualifié le sénat colombien de `nid à rats´ et qu'ils traitent de fille à papa qui ne cherche qu'à faire sa propre pub à l'étranger sur le dos de la Colombie. `C'est un détournement éhonté repris en choeur par des analystes politiques en chambre. Je ne vois pas comment on peut remettre en cause la sincérité d'une femme qui a toujours fait du travail de terrain, avec à la clef des journées harassantes et un danger constant. Personne ne connaît comme elle les `barrios´ (bidonvilles) où les journalistes n'osent même plus mettre les pieds...´, s'insurge Fabrice Delloye. `Par ailleurs, à l'époque où Ingrid dénonçait la corruption du président Ernesto Samper (1994-1998), les éditeurs de Bogota avaient refusé de publier son livre (1) alors qu'elle voulait qu'il sorte en Colombie. Je ne crois pas qu'à l'étranger l'on comprenne bien la terreur ordinaire qui règne en Colombie. Ingrid n'avait pas d'autre choix que de publier son livre à l'étranger.´.

`La classe politique a orchestré une violente campagne de dénigrement à son encontre - avec d'ailleurs l'appui de grands médias colombiens - en l'accusant d'atteindre à l'image de la Colombie à l'étranger´, se souvient pour sa part Fanny Cifuentes, commerçante Colombienne qui a vécu 7 ans en Belgique avant de rentrer à Bucaramanga, petite ville située non loin de la frontière vénézuélienne. `Samper avait été élu avec l'argent des cartels de la drogue, mais ce qui était encore plus choquant c'est que le Congrès finira par blanchir le Président. Ingrid a commencé à lutter pour que Samper ne gagne pas son procès. A cette époque, elle s'est mis à dos l'establishment politique, d'autant qu'elle était membre du parti libéral comme le président.´ Depuis la parution de son libre, Ingrid Betancourt croise la ligne de mire des tueurs à gage. Elle sait, qu'à chaque instant, elle peut mourir sous les balles. Elle a déjà échappé à un attentat, elle a reçu, chez elle, la photo d'un corps d'enfant mutilé, accompagnée d'une lettre visant ses propres enfants.

Fille de son père, Ingrid Betancourt peut s'en revendiquer à plus d'un titre. Issu d'un milieu intellectuel, Gabriel Betancourt a dû se débrouiller avec une famille ruinée par la crise de 1929. Pour financer ses études, il inventera le `crédit-éducatif´. Au début des années 40, il propose à un entrepreneur de Medellin de financer son Masters aux Etats-Unis. En échange, Gabriel Betancourt s'engage à travailler pour lui à son retour jusqu'à ce qu'il rembourse le prêt. Plus tard, devenu directeur adjoint de l'Unesco, il diffusera le principe du `crédit-éducatif´. La mère d'Ingrid, `Mama Yolanda´, une ancienne reine de beauté, créera à 20 ans les `auberges de Bogota´ qui accueilleront des légions d'enfants des rues. Sa mère se lancera également dans la bataille politique au début des années 90. A cette époque, elle se bat aux cotés du libéral Luis Carlos Galan - espoir de tout un peuple - et qui brigue la présidence. L'homme - qui se présente comme le nouveau Don Quichotte - sera fauché par une rafale d'arme automatique.

Avec ses enfants et le soutien de ses parents, Ingrid Betancourt débutera, quelques années plus tard, son propre parcours politique. `La Colombie t'a tout donné, il faut que tu lui rendes ce que tu as reçu´, ne cessait de répéter Gabriel à sa fille. `Ingrid a tout simplement écouté son père qui est mort pendant sa captivité et qu'elle n'aura pas pu revoir´, lâche Fabrice Delloye.

Depuis l'enlèvement d'Ingrid Betancourt, la violence a amorcé une spirale sanglante inédite. Le 2 mai dernier, 119 civils, en majorité des femmes et des enfants, ont été tués dans l'explosion d'une bonbonne de gaz piégée lancée par les Farc sur l'église où ils s'étaient réfugiés, à Bojaya, dans le département du Choco. Plus récemment, elles ont perpétré un véritable massacre à Campamento (département de Antioqua) où plusieurs dizaines de cadavres ont été retrouvés à la suite d'affrontements entre la guérilla et les milices paramilitaires.

De quoi ouvrir un boulevard au candidat indépendant Alvaro Uribe qui prône la `tolérance zéro´ avec la guérilla. Ce sécessionniste du parti libéral cristallise sur son nom le ras-le-bol de toute une population excédée par les exactions des divers groupes armés. Par ailleurs, le pays endure la pire crise économique de ces 100 dernières années. Un cocktail détonant en faveur de la ligne dure: l'option militaire. Un virage qui pourrait être fatal à Ingrid Betancourt.

(1) La rage au coeur, par Ingrid Betancourt. XO Editions

© La Libre Belgique 2002

- - - - - - - - - - - 
Retour




18/05 09:48
Le mal-être est mal soigné (Le Soir)

18/05 09:43
Demotte retire sa directive sur les animaux de cirque (GvA/BvL)

18/05 09:13
Raffarin dramatise l'enjeu du référendum constitutionnel
Dernières 24 heures
En ligne
Cinq gardes du corps et dix salaires
Pas de bus Tec ce mercredi
Le CDH sur un petit nuage...
Querelle sur le génocide arménien
Une rentrée musclée au Parlement
Bourse en direct
Questions Finance
Tout sur le cinéma: les films, salles, acteurs, photos, bandes-annonces...
salles, films,
acteurs, villes...
Rechercher !
 Le 18/05/2005
Min.
Max. 15°
Matinée:
Ciel peu nuageux
Après-midi:
Ciel peu nuageux
 
Jouez avec les grilles de mots-croisés de lalibre.be
 
    Autres Sites IPM    
                  
 
         
 
    Sites Partenaires    
  cim   Redline Networks   Sybase   de rouck   Wistiti  
 
  ce site est protégé par droit d’auteur -  Copyright © La Libre Belgique 2004